Accord
Accord
Accord d'un piano droit
L'accord d'un piano droit ou à queue consiste à mettre chacune des 220 cordes (environ) de l'instrument à la bonne tension, pour que le son rendu lorsqu'on appuie sur les touches du clavier soit juste et que le pianiste obtienne sur l'ensemble du clavier la tonalité harmonieuse désirée.
Pour cela, l'accordeur de piano se déplace au domicile du client. Il enlève les panneaux permettant d'accéder à la mécanique et au sommier. Puis il utilise une clé d'accord pour tendre ou détendre chaque corde au niveau de la cheville où elle est enroulée, en écoutant attentivement le son produit. Le but est d'obtenir la tension très précise à laquelle la corde en question pourra donner le son de la note correspondante. Ce travail nécessite une formation bien particulière et une bonne expérience.
Comme un piano se désaccorde principalement à cause des changements de températures et d'hygrométrie, qui agissent sur l'acier des cordes et sur le bois de la table d'harmonie, cette opération est nécessaire régulièrement (une à plusieurs fois par an), même si l'instrument est peu utilisé. Cela permet à la fois de toujours jouer sur un piano juste, et aussi de prolonger la durée de vie de l'instrument.